Visiter l’ île de Java. Que faire et que voir à Java?

Visiter l’ île de Java. Que faire et que voir à Java?

Comment organiser un voyage sur l’île de Java en Indonésie ? La meilleure option pour créer un voyage sur mesure sur l’île de Java ou un voyage sur mesure en Indonésie est contacter une agence de voyage en Indonésie.  Nous vous ferons découvrir les secrets de l’île de Java et nous vous invitons d’abord à découvrir nos suggestions de voyages sur mesure à Java.

L’île de Java est une île volcanique qui est située entre Bali et Sumatra. Avec près de 150 millions d’habitants, soit près de 60 % des quelque 250 millions que compte l’archipel indonésien, Java est l’île la plus peuplée du monde. La capitale de l’Indonésie, Jakarta, est située sur la côte nord de Java, dans sa partie ouest.

Un circuit sur mesure pour visiter l’île de Java offre des richesses telles que le volcan Merapi, le Plateau de Dieng, dees nombreux temples hindouistes, dont Borobudur, le plus grand complexe bouddhiste au monde, et Prambanan, le plus impressionnant temple hindouiste d’Indonésie...des nombreus Parcs Nationals....Un séjour à Java est idéal pour les amoureix de l’aventure, la nature, la culture ou immersiona locale. Nous serons ravis de vous conseiller et créer ensemble un voyage sur mesure à Java.

Alors, par où commencer pour visiter l’île de Java ? Voilà ce que vous pouvez visiter de d’Ouest à Est.

 

PARC NATIONAL  DE UJUNG KULON

Le parc national, situé à l’extrémité sud-ouest de Java en bordure du détroit de la Sonde, englobe la péninsule d’Ujung Kulon et plusieurs îles, et il comprend la réserve naturelle du Krakatoa. Outre sa beauté naturelle et son intérêt géologique, notamment pour l’étude du volcanisme insulaire, il contient la plus grande superficie restante de forêts pluviales de plaine de Java. Il abrite plusieurs espèces végétales et animales menacées, dont la plus menacée de toutes, le rhinocéros de Java. Parmi d’autres espèces intéressantes de mammifères vivant dans le périmètre du bien, on note des carnivores comme le léopard, le chien sauvage (dhole), le chat-léopard, le chat viverrin, la petite mangouste indienne et plusieurs espèces de civettes. On trouve également trois espèces endémiques de primates : le gibbon cendré, le langur de Java et le langur argenté. On a répertorié plus de 270 espèces d’oiseaux, et les reptiles terrestres et amphibiens incluent deux espèces de pythons, deux espèces de crocodiles et de nombreux crapauds et grenouilles.

Comment s’y rendre au Parc Nation de Ujung Kulong  et quels circuits sont disponibles? Nous vous détaillons à contiuation un exemple de voyage pour visiter le Parc National ainsi que le volcan Krakatoa.

Le plus facile est depuis Jakarta. Nous vous propsons un séjour de 3 jours.

JOUR 1 JAKARTA – MARINA - KRAKATAU - ÎLE DE PEUCANG

Très tôt le matin (vers 4h), on viendra vous chercher à votre hôtel à Jakarta, puis en route vers le port de Marina (environ 3h de route). Vous embarquerez ensuite à bord d’un fast boat, pour 1h30 de traversée en direction de Anak Krakatau, un volcan actif sur le détroit de Sunda, célèbre pour son éruption en 1883 qui a couté la vie à plus de 36 000 personnes. Cette éruption a été sans doute l’une des plus grandes éruptions volcaniques dans l’histoire de l’humanité. Si les conditions le permettent, vous pourrez faire une randonnée aux alentours du volcan durant environ 3h. Vous naviguerez ensuite vers l’île de Peucang (environ 3h), la plus belle île du Parc National d’Ujung Kulon avec ses plages de sable blanc. Installation et diner au lodge.

JOUR 2 CIBOM - CIRAMEA - TANJUNG LAYAR - CIDAON

Transfert à Cibom pour un trek dans la jungle de Ciramea. Retour au lodge.  Puis vous prendrez le bateau pour une séance de snorkeling autour de l’île puis vous irez à Cidaon pour observer des animaux dans leur habitat naturel.

JOUR 3 ÎLE DE PEUCANG - ÎLE DE HANDELEUM - CIGENTER - SUMUR - JAKARTA
Petit-déjeuner et traversée de 2h environ vers l’île de Handeuleum.  Puis vous continuerez votre croisière en canoë sur la rivière Cigenter où vous pourrez admirer le magnifique paysage. Retour sur le bateau pour le déjeuner et vous naviguerez en même temps vers le port de Marina (environ 3h de trajet). Arrivée au port et transfert vers Jakarta ou votre suivante destination.

 

JAVA CENTRAL

Java central, en indonésien Jawa Tengah, est une province d’Indonésie. Elle est bordée à l’ouest par la province de Java occidental, au nord par la mer de Java, à l’est par la province de Java oriental et au sud par le territoire spécial de Yogyakarta et l’océan Indien. Sa capitale est Semarang. La deuxième ville de la province est Surakarta, siège d’une cour royale et d’une principauté. On remarque la ville de Yogjakarta, le Plateau de Dieng et les magnifiques temples de Bororbudur & Prambanan. Ainsi que le majestueux volcan Merapi. 

 

YOGJAKARTA 

La ville de Yogjakarta, anciennement écrit Jogjakarta jusqu’à la réforme orthographique de 1972 et appelé souvent Jogja, de son nom officiel Ngayogyakarta Hadiningrat, est connue comme centre de l’art classique javanais et de la culture traditionnelle.

Il est facile de se poser la question que faire et que visiter à Yogjakarta. C’est une ville plein d’intérêt et dynamisme. Comme c’est normal dans les grandes villes asiatiques vous trouverez beaucoup de personnes, circulation et embouteillages....mais le ville vaut le peine d’être visité et connue! 

 

Le Palais de Yogjakarta: le Kraton et Taman Sari

Le Keraton

Le keraton (eppelé également kraton Or de Karaton) ou le palais de Yogayakarta, est un grand complexe qui a été méticuleusement planifié pour réfléter le cosmos Javanais. Cet exemple magnifique d’achitecture javanaise traditonelle est incomparable. Dessiné et construit par étapes, le Keraton a été achevée en 1790. Ce complexe élégant de pavillons a été entièrement construit sur les croyances anciennes et chaque fonctionnalité du complexe, des cours aux arbres ,: a une signification symbolique particulière liée à la vision du monde javanaise sophistiquée .

Un carré vert appelé Alun-Alun Expiré donnant le palais ,: a un arbre de banian large dans son centre,tandis que derrière le palais est un autre revue semblables carrés. Quand un sultan meurt, le cortège sort par la porte sud sur son chemin vers le cimetière des rois à Imogiri. Est-ce palais dessiné en vue d’être plus qu’une résidence royale.

Il a été construit pour être un point focal du royaume entier du sultan. Le Keraton est construit face au nord Directement Avis vers le majestueux Mont Merapi avec à son sud soutenant l’océan Indien Qui est considéré comme la demeure de Ratu Loro Kidul Kanjeng, la reine des mers du Sud et l’épouse mystique du Sultan.

Aujourd’hui, le Keraton est un morceau d’histoire et de la tradition vivante. Il a continué à être utilisé, à la fois, comme une maison du Sultan, ainsi que pour les autres cérémonie majeurs et fonction culturelles de la cour Yogya. Même avec la modernisation de Yogya, le Keraton de Yogya continu d’être respecté par le peuple de Yogya, trempés comme il est dans le mysticisme et la philosophie. Dans l’après-midi, les partenaires après le palais est fermé aux visiteurs, les femmes en costumes traditionnels peuvent être vues respecteusement en parsemant d’eau et de fleurs sur les piliers, l’éclairage de l’encens pour "nettoyer" le keraton des esprits mauvais.

 Taman Sari

Situé à quelques pâtés de maisons du Kraton, le Taman Sari est un magnifique jardin royal crée par le premier sultan.  constitue un merveilleux lieu de promenade à travers les innombrables merveilles qu’il recèle. Le Taman Sari avait plusieurs fonctions : lieu de repos, atelier, lieu de méditation, fort militaire, cachette. Le nom Taman Sari vient des mots javanais taman (jardin ou parc) et sari (beau, ou fleur). Taman Sari signifie donc un beau jardin orné de fleurs. Un ancien article le décrivait comme un « château sur l’eau » (néerlandais : waterkasteel), puisqu’en fermant les vannes, le complexe serait complètement immergé, ne laissant plus voir que les hautes structures.

Comment s’y rendre à Taman Sari
Le Taman Sari se trouve à environ 2 km au sud du Palais de Yogyakarta, le Kraton. Pour vous y rendre, vous pouvez soit marcher et en profiter pour découvrir les environs, soit y aller en becak (genre de cycle-pousse) ou en taxi.

Depuis 1995, l’ensemble du palais de Yogyakarta, y compris le Taman Sari, figure sur la liste des candidats au Patrimoine mondial.

Aussi remarquable à Yogjakarta c’est le Stree-Art. Découvrir le street-art de Yogyakarta est une belle expérience. Les murs vous feront voir que vous etes dans une ville d’artistes!

 

LE VOLCAN MERAPI

Situé en plein cœur de l’île de Java, près de Yogjakarta,  le Merapi est sans aucun doute le volcan le plus actif d’Indonésie. C’est l’un des quelque 500 volcans d’Indonésie, dont au moins 129 sont actifs. Ils font parti de l’arc volcanique des îles Asie-Pacifique appelé Anneau de Feu.

Le Merapi, un majestueux volcan en forme de cône, avec son pic à 2 911 mètres d’altitude, est surveillée en permanence par les sismologues, qui préviennent les habitants des éruptions imminentes. Malgré les panaches de fumée régulier, la montagne attire toujours randonneurs, grimpeurs et aventuriers qui aiment parcourir les coulée de lave des dernières éruptions, qui peuvent rester chaude assez longtemps avant de complètement refroidir.

Pour réalise l’ascension du Mount Merapi il est nécessaire avoir une bonne condition physique.  Il existe de nombreux points de vue pour observer le puissant Merapi, mais le meilleur est à la tour d’observation de Kaliurang, située à seulement 7 kilomètres du cratère, et donc à distance respectueuse du géant de feu. Ou bien vous pouvez monter jusqu’au sommet. Ça vous prendra environ 4h d’ascente et pour descendre vers 3h. Comme c’est normal, il est nécessaire partir tôt la matinée (entre 1H00-2H00AM) pour être au somment au moment du lever du soleil et être là pour vivre un moment magique au somment du volcan le plus actif de l’Indonésie.

Comment s’y rendre au volcan Merapi? C’est facile: les expéditions partent directement de Yogyakarta et l’ascension s’effectue depuis le village de Selo.

 

TEMPLE DE BOROBUDUR

Le temple de Borobudur est un des plus grands monuments bouddhiques du monde datant des VIIIe et IXe siècles est situé dans le centre de Java. Il est construit sur trois niveaux : une base pyramidale comprenant cinq terrasses carrées concentriques, surmontée d’un tronc de cône (trois plate-formes circulaires) et couronnée d’un stupa monumental. Les murs et les balustrades sont ornés de bas-reliefs couvrant une surface totale de 2 500 m2. Bordant les plate-formes circulaires, 72 stupas ajourés abritent autant de statues du Bouddha. Le temple a été restauré avec le concours de l’UNESCO dans les années 1970. 

C’est un temple mervelleux. Une des plus belles expériences c’est vivre le lever du soleil à Borobudur. Visiter Borobudur au lever du soleil est un moment mystique que vous garderez toujours dans votre coeur.

D’ailleurs, pour avoir encore une immersion culturelle et naturelle plus profonde nous vous conseillons vous loger dans un hôtel aux alentours de Borobudur. Notre carnet d’adresses pour se loger à Borobudur sont:

Plataran Borobudur Resort & Spa

Amanjiwo

 

TEMPLES DE PRAMBANAN

L’ensemble de Prambanan comprend le temple de Prambanan (aussi appelé Loro Jonggrang), le temple de Sewu, le temple de Bubrah et le Temple de Lumbung. Le temple de Prambanan lui-même est un ensemble de 240 temples. Tous les temples mentionnés constituent le Parc archéologique de Prambanan ; ils ont été bâtis à l’apogée de la puissante dynastie Sailendra à Java au VIIIe siècle de notre ère. Ces ensembles sont situés sur la frontière entre les deux provinces de Yogyakarta et de Java central sur l’île de Java.

Alors que Loro Jonggrang, datant du IXe siècle, est un brillant exemple de bas reliefs de la religion hindoue, Sewu, avec ses quatre paires de statues géantes de Dwarapala, est le plus grand ensemble bouddhiste d’Indonésie, incluant les temples de Lumbung, Bubrah et Asu (temple de Gana). Les temples hindous sont décorés de reliefs illustrant la version indonésienne de l’épopée du Ramayana qui sont des chefs-d’œuvre de la sculpture en pierre. Ils sont environnés de centaines de sanctuaires qui ont été organisés en trois parties révélant des niveaux élevés de technologie et d’architecture de la construction en pierre du 8e siècle à Java. Avec plus de 500 temples, l’ensemble de Prambanan représente non seulement un trésor architectural et culturel, mais aussi un témoignage éternel de la cohabitation pacifique des religions dans le passé.

 

PLATEAU DE DIENG

Situé au centre de l’île de Java, le plateau de Dieng est un site incontournable lors d’un séjour en Indonésie. Entre ses cratères fumants, ses lacs turquoise ou encore ses monuments historiques, votre passage au plateau de Dieng est la promesse d’une aventure passionnante et de moments inoubliables. 

La visite du plateau de Dieng s’adresse aux aventuriers dans l’âme, à ceux qui ont une soif irrésistible de découvrir un site lointain et préservé. Niché à 2 093 m d’altitude, le plateau de Dieng est un endroit spectaculaire où se déploient d’immenses rizières dominées par d’imposants volcans. Les paysages formés par des plantations de thé et de café forment un écrin végétal du complexe du temple Arjuna. Ces huit édifices hindouistes datent des 7ème et 9ème siècles et sont les plus anciens temples de Java.

 

VOLCAN BROMO

Le volcan Bromo  est l’un des volcans les plus célèbre de l’Indonésie. Situé dans le massif du Tengger, le mont Bromo est un incontournable lors d’un voyage à Java. Volcan sacré pour les Javanais, et considéré comme le plus beau de l’île. C’est vrai que le lever du soleil depuis le volcan Bromo est un spectacle merveilleux et unique. À vivre, difficile de le decrire avec des mots...

Comment s’y rendre au volcan Bromo? C’est très facile. La ville de Probolinggo est le point de départ. Vous devez prendre un jeep qui vous emmenera au point pour voir le lever du soleil. Et puis descente aux pieds du volcan Bromo pour ascende à pie les éscalier pour arriver au cràtere à 2329m d’altitude.

Le volcan Bromo est assez connue...alors vous trouverez beaucoup de tourisme intérieur et aussi international. Quand même il vaut la peine de le visiter.

 

VOLCAN KAWAH IJEN- LE VOLCAN BLUE LAVA

Le volcan Kawah Ijen ou le volcan émettant des flammes bleues électriques c’est un des volcans plus impactants de l’Indonésie. L’ascension est un peu plus difficile et dure que celle du volcan Bromo. 

Vous avez deux options:

1. Vous lever à minuit pour voir les flammes bleues

2. Vous lever vers 03.00AM et arriver au sommet du volcan au moment du lever du soleil. Vous verrez son impressionnat lac acide. C’est le lac le plus acide de la planète, Beaucoup de mineurs travaillent ici. Vous le verrez pendant votre ascension avec des blocs de soufre  d’un poids entre 70 et 90 kg. C’est un image forte parce que les conditions de travail sont très dures.

 

KARIMUNJAWA

Situé sur la côte nord de Java, à environ 80 kilomètres de Jepara, l’archipel de Karimunjawa est une destination idyllique, parfaite pour les amoureux de la plage, la détente, calme et paix. L’archipel de Karimunjawa est un magnifique groupement d’îles, bordées par des eaux turquoise, des plages de sable blanc éclatant et des coraux et poissons multicolores.

Comment s’y rendre à Karimunjawa ? Pour vous y rendre, vous avez 2 options: 

En avion :

Vous pouvez voler depuis Semarang. 

En bateau :

Depuis le port de Jepara, dvous trouverez des ferries (4H) et des fast boat (2H).

 

Vous allez adorer nos astuces pour un voyage en Indonésie à couper le souffle. L’idéal pour bien découvrir  l’Indonésie hors des sentiers battus et avec les meilleurs conséils c’est contacter une agence de voyage en Indonesie. Créez votre voyage sur mesure en Indonésie avec nous et soyez prêts pour vivre la meilleur expérience de votre vie. 

Partager sur