Il devient primordial aujourd’hui de voyager de façon responsable. Et être un voyageur responsable implique de respecter ses hôtes, leur culture, leurs traditions et leur environnement. L’écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales".
Définition définie par TIES - La Société Internationale d’Écotourisme - réseau mondial de l’écotourisme qui regroupe plus de 90 pays et des affiliations avec plus de 40 associations régionales et nationales d’écotourisme.
Les séjours en écotourisme sont basés sur l’expérience et l’apprentissage. Le touriste devient acteur de son voyage.
Désirez-vous être un voyageur responsable? Vous pouvez faire la différence au moment de choisir les activités et logements lors de votre voyage responsable en Indonésie. Volià nos 5 (mais pas les uniques) éco-expériences à vivre en Indonésie:
1. Toraja en vélo: Le vélo est une belle façon de partir à la découverte des villages moins fréquentés et tout aussi attrayants. Vous pouvez explorer la vie en la campagne en toute liberté. Le vélo vous permet de vous immerger dans la vie locale en douceur. Une expérience responsable et écologique de voyage en Indonésie.
2. Rimba Eco Lodge Sumatra. RIMBA, c’est une Association & un Ecolodge qui travaillent ensemble pour favoriser le développement d’un tourisme durable en Indonésie. En séjournant au Rimba Eco Lodge vous soutenez l’association. Pour chaque nuitée passée, l’Ecolodge reverse 5.000 Rupiah par personne à l’association Rimba. Et vos vacances se transforment en séjour responsable. Vous pouvez voir sur ce lien les engagements du Eco Lodge pour un tourisme durable et responsable en Indonésie: https://rimba-ecoproject.com/l-ecolodge/nos-engagements/
3. Découvrir Raja Ampat chez Raja Ampat Biodiversity: Le Biodiversity a mis en œuvre une série d’initiatives, en collaboration avec les responsables des villages, en mettant l’accent sur la communauté locale, où nos hôtes participent à des programmes visant à améliorer le niveau de vie et les opportunités des résidents locaux. Durabilité et écotourisme à Raja Ampat est possible chez eux!
4. Séjourner au Lia Beach Bamboo Eco Resort. L’ecoresort collabore avec Togean Conservation Foundation pour protéger l’environnement sous-marin. Et aussi on mis en ouvre des projets pour aider à les communautés locales des îles et réduire la pauvreté.
5. Plongée à Nusa Penida et Nusa Lembongan. Le respect de l’environnement est une des priorités principales du centre Ceningan Divers qui est membre de Green Fins. Green Fins est une approche de gestion de la préservation qui a fait ses preuves et qui conduit à une réduction mesurable des impacts environnementaux négatifs liés au tourisme maritime. Cette initiative met en œuvre les seules normes environnementales internationalement reconnues pour le tourisme maritime et son système d’évaluation mesure leur conformité. La réduction des pressions que le tourisme exerce sur les récifs coralliens contribue à rendre les coraux plus sains et plus résistants à d’autres stress, tels que les effets du changement climatique. Cette initiative, mise en application en partenariat avec les gouvernements nationaux, est actuellement disponible dans un nombre limité de pays et Ceningan Divers est un des top 10 membres (https://greenfins.net/).