Comment réduire l’ impact environnemental des voyages

Comment réduire l’ impact environnemental des voyages

Comme reduire l’empreinte écologique des voyages ?  A la maison comme en voyage, nos choix et nos comportements ont un impact sur l’environnement. C’est important modifier notre façon de voyager et agir pour un tourisme responsable et durable. Mais c’est aussi important vivre toujours de forme responsable, pas uniquement quand on voyage! Chaque jour, chaque action quotidienne est très important pour garantir le futur de la planète. 

 

Nous croyons que chaque petit pas, chaque petit effort est très important. C’est pour ça que nous vous proposons juste 6 actions qui peuvent réduire l’impact négatif des voyages. Bien sur la liste peut-être plus longue...mais juste avec ces 6 conseils vous pouvez contribuer de façon très positive à préserver la planète!

 

1. Réduire le plastique. Balade-toi avec des sacs réutilisables, dis non le plus possible aux pailles plastiques avant de commander une boisson, remplis ta bouteille d’eau à des distributeurs d’eau potable plutôt que d’acheter des bouteilles plastiques d’eau....

 

2. Faire une journée ou plus sans voiture. Utilisez à la place le vélo, faire du trekking...

 

3. Compensation carbone : réduire et compenser les émissions de CO2. Tout le monde produit du dioxyde de carbone (CO2) qui est rejeté dans l’air – que ce soit pour se chauffer, manger, utiliser des machines ou se déplacer. Ce CO2 contribue à augmenter le volume des gaz à effet de serre (GES), principaux responsables du réchauffement climatique. La démarche de compensation carbone s’inscrit dans les actions concrètes du développement durable. Concrètement, comment et sur quoi peut-on s’engager pour que sa démarche de compensation est du sens ? On peut citer parmi les projets solidaires les plus populaires, la compensation carbone plantation arbre. Nous avons crée notre plantation:  https://tree-nation.com/profile/pt-sulawesi-adventures-tours-travel.

 

4. Réserver des hébergements éco-certifiés si possible ou des petits hôtels, hôtels de charme...gerés par locaux qui sont aussi engagés dans le tourisme durable. D’ailleurs  vous favorisez l’emploi des populations locales et le développement économique de la destination.

 

5. Éviter tout type d’exploitation d’animaux sauvages.

 

6. Ne laisser aucune trace derrière soi.

 

Ensemble nous pouvons changer notre façon de voyager et protéger la planète!

Partager sur