Les fêtes de fin d’année célèbrent des traditions différentes selon les pays. Comment les indonésiens célèbrent ces fêtes ? C’est vrai que ça soit en famille, en couple et entre amis, les fêtes de fin d’année sont une excellente occasion de se retrouver.
Beaucoup de gens dans le monde entier optent pour l’Indonésie en ce qui concerne les célébrations du Nouvel An, et pour une bonne raison. Le Nouvel An, l’Indonésie se transforme en un pays de splendides feux d’artifice et une expérience festive inoubliable. Il a tout pour vous étonner et vous impressionner,
Vous verrez que tout le monde, 3 ou 4 jours avant de la fin de l’année, aime bien se retrouver, manger ensemble et la nuit du 31 Décebre les feux d’artifice sont un festival partout!!
Bali est un des endroits les plus charmants du monde pour accueillir le premier jour de l’année avec une explosion. Avant du COVID était plus facile de touver des options incroyables pour fêter la fin de l’année. Pareil à Jarkarta ou autres villages de l’Indonésie. Maintenant, cette année, sera different mais toujours agréable si vous êtes avec les personnes que vous aimez le plus. Rien de mieux que commencer l’année à l’île de Bali!!
Et par exemple à Jarkata le gouvernement avant de la pandémie, organisait un mariage de masse chaque année. En fait, c’est une grande chance pour les couples peu riches de se marier légalement en vertu de la loi de l’État. Le Nouvel An, les rues de Jakarta sont remplies de foules de gens prêts à peindre le rouge de la ville et à écouter Dangdut – un genre de danse et de musique folklorique indonésienne.
Outre les différences dans la façon dont la fin de l’année est célébrée dans le monde, il faut garder à l’esprit que même la date ne coïncide pas dans tous les pays. Ce qui est célébré ici le 31 décembre, se déroule à une date différente dans d’autres cultures, comme à Bali. Par exemple, le Nouvel An à Bali ne suit pas notre calendrier. Le Nouvel An à Bali c’est le NYEPI DAY qui est désigné comme le jour du silence.
Le nouvel An à Bali s’étend sur 6 jours de préparatifs et célébrations, dont le jour de Nyepi lui-même. Les jours avant du Nyepi Day on célèbre:
- Le rituel Melasti : une céremonie de purification et une des plus impressionnantes processions de Bali. Normalement ce rituel a lieu 3 jours avant la fête de Nyepi. Ce jour tous les Balinais se rendent au temple de leur village pour porter les représentations des dieux à la mer/lac afin de les purifier.
- Les défilés des Ogoh-ogoh : Les Ogoh-ogoh (ou Ogoh-ogog) sont des statues destinées à être exhibées lors de processions organisées la veille du jour du Nyepi. Les Ogoh-ogoh ont la forme d’êtres mythologiques, pour la plupart des démons. Lors des préparatifs, les banjar (association communautaire coutumière d’un quartier ou d’un hameau à Bali) rivalisent de créativité fondée sur l’hindouisme balinais, pour concevoir ces monstres géants de papier mâché peint. Selon les enseignements hindous, les Ogoh-ogoh personnifient le Bhuta-Kala, c’est-à-dire la nature et son pouvoir destructif1. Le but de ces défilés est de purifier l’environnement naturel de tout polluant spirituel émis par les activités des êtres vivants (surtout celle des humains). Dans l’après-midi, des offrandes sont déposées aux principaux carrefours routiers pour attirer les esprits malins. À la nuit tombante, les Ogoh-ogoh montés sur des supports en bambou sont promenés à travers villes et villages, le plus bruyamment possible avec l’aide toutes sortes d’accessoires (casseroles, marmites, gongs, etc.). À l’issue des défilés, les monstres finissent en principe brûlés.
-Jour du Nyepi: Le jour qui suit le festival des ogoh -Ogoh c’est est le Nyepi, le jour du silence et le passage à la nouvelle année balinaise. L’île s’arrête littéralement de vivre. Pendant 24 heures, le silence total doit être respecté sur toute l’île de Bali. Même l’aéroport est fermé. Il est nécessaire le silence parce que ce le jour où tous les esprits malveillants reviennent sur Terre. C’est pourquoi tout bruit et animations sont interdits. En effet, n’importe quel bruit ou lumière pourrait attirer les démons, et seul l’absence de signes de vie les ferait s’en aller.
En tout cas nous vous souahitons une excellente fin d’année et nos meilleurs voeux pour le 2022! Nous espérons que ça soit une année plein de santé, bonheur et jolies découvertes et rencontres en Indonésie!!