Trek Korowais

12   JOURS / 11   NUITS

Voyage ethnique en Indonésie. En Indonésie, dans l’Iran Jaya, vit la tribu des Korowai,  le peuple qui vit au sommet  des arbres. C’est un tribu cannibale qui n’a presque aucun contact avec le monde extérieur. Découverte en 1974, la tribu Korowai reste toujours aujourd’hui un véritable mystère pour le monde contemporain. Vivant à la cime des arbres en Indonésie, ce peuple primitif perpétue encore la chasse et la cueillette et s’adonnait encore très récemment au cannibalisme. Une aventure humaine extraordinaire! 

Découvrez les avantages d’une agence de voyage francophone en Indonésie. Toute l’équipe locale vibre par une même passion : vous faire découvrir l’Indonésie autrement hors des sentiers battus.

 

 

Aéroport d’arrivée: Jayapura

Aéroport de sortie:  Jayapura

 

JOUR 1:  ARRIVÉE À JAYAPURA ET VOL VERS DEKAI

Arrivée à Jayapura avant 7 h 00 du matin, et accueil par Bob, notre guide, et son équipe. Après le petit-déjeuner pris à l’aéroport de Jayapura, nous prenons vers midi un tout dernier vol pour rejoindre la bourgade de Dekai, au sud. Après avoir fait valider nos permis d’expédition et déjeuner dans un restaurant local, nous continuons par la route (40 minutes) vers le petit port de Logpon, sale et avec assez peu d’intérêt, au bord de la rivière Brazza. Nous nous installons chez l’habitant et partons nous balader.

Séjour : dîner

 

JOUR 2: NAVIGATION VERS LE SUD-EST ET LE TERRITOIRE KOROWAI

Nous prenons notre petit-déjeuner puis nous embarquons en pirogue rapide pour rejoindre le territoire Korowai. Nous faisons assez peu de pauses car le temps nous est compté. Au fil de la journée, nous nous habituons à ce défilement rapide et ces maisons sur les berges. Nous sommes au cœur de la grande forêt. La rivière est assez large puis elle se rétrécit au moment où nous arrivons vers le village qui sera le départ de notre expédition en forêt le lendemain. L’eau peut être basse, ce qui nous oblige à descendre de la pirogue pour pousser un peu. Des casses d’hélice sont probables. Notre piroguier la change en quelques minutes. Et n’oublions pas qu’il peut pleuvoir fort, auquel cas, un bon vrai poncho est nécessaire, sous peine d’avoir froid si nous sommes trempés.

Séjour : petit-déjeuner, déjeuner et dîner

 

JOURS 3-4-5-6 -7: QUATRE JOURS EN IMMERSION CHEZ LES KOROWAI

Nous quittons le village ce matin avec des porteurs Korowai et notre cuisinier : direction le premier clan Korowai qui se trouve à environ 4 heures de marche à bon rythme dans la jungle. Si le terrain est sec, cela ne pose pas trop de difficultés. S’il est détrempé, il faut faire un peu plus attention à ne pas glisser et tout est vite mouillé. Nous avons le temps et adaptons notre rythme à ceux d’entre nous qui sont les moins rapides. Nous arrivons en milieu de journée à la première « treehouse » et au premier clan. Nous déjeunons alors et installons nos tentes et/ou hamacs. Après-midi autour du camp. Dîner et nuit au camp. Au réveil, le lendemain et pour notre seconde journée, nous assistons à la fabrication du sagou extrait du palmier sagoutier. Il s’agit de l’alimentation de base des Korowai. Cette tradition est spectaculaire. Toute la famille s’y met, qu’il s’agisse de sortir la pulpe de l’écorce puis de fabriquer un filtre incroyablement ingénieux pour récupérer la poudre qui s’agglomèrera ensuite en séchant. Cette opération prend jusqu’à 6 heures. Nous récupérons les larves d’un sagoutier abattu quelques semaines auparavant : « gluant mais appétissant ». C’est tout bonnement passionnant et la journée passe vite. Dîner et nuit au camp. Le lendemain, nous décidons d’aller visiter une autre famille Korowai qui se trouve à 3 heures de marche de là. Nous nous promenons avec eux aux alentours, ramassons des vers pour le déjeuner et le dîner, participons à la construction d’un piège à cochon sauvage. Nous échangeons avec nos hôtes grâce à notre interprète. Enfin, pour notre dernier jour d’immersion, nous allons visiter une autre famille Korowai non loin de là. Encore l’opportunité de nous immerger dans une ambiance à la fois douce et d’un autre âge. Nous sommes accueillis avec joie et bonne humeur.

Séjour : petit-déjeuner, déjeuner et dîner

 

JOUR  8: KOROWAIS – MABUL  

Le premier matin, nous remercions chaleureusement nos hôtes Korowai et les quittons avec nostalgie pour sortir de la forêt . Il nous faut environ 4 à 5 heures de marche pour arriver au derner village ou nous passerons la nuit: Mabul.

Séjour : petit-déjeuner, déjeuner et dîner

 

JOUR  9: MABUL- DEKAI

Nous déjeunons au village gouvernemental puis embarquons dans notre pirogue rapide pour retourner à Dekai. Arrivée à Logpon et sommes transférés directement en véhicule à Dekai.

Séjour : petit-déjeuner, déjeuner et dîner

 

JOUR 10: DEKAI-JAYAPURA

Ce matin, nous sommes transférés à l’aéroport de Dekai pour prendre notre vol pour Jayapura ou nous passerons la nuit,

Séjour : petit-déjeuner et déjeuner

 

JOUR 11: JAYAPURA

Journée libre à Jayapura. Cette journée est nécessaire au cas le veol de Dekai à Jayapura est annulé. Nous avons besoin de cette journée de sécurité.

Séjour : petit-déjeuner

 

JOUR 12: JAYAPURA-RETOUR

Aujourd’hui, nous sommes accompagnés à l’aéroport pour prendre notre vol de retour ou notre vol pour notre suivante destination en Indonésie.

Séjour : petit-déjeuner

 

N.B: Ce voyage en Papouasie est une suggestion d’itinéraire. Contactez nous pour créer un voyage sur mesure en Indonésie. Notre équipe locale expert et francophone travaille avec passion pour vous faire vivre des moments uniques et mémorables en Indonésie.

.CIRCUIT: 12 jours / 11 nuits

JOUR 1
ARRIVÉE À JAYAPURA ET VOL VERS DEKAI
JOUR 2
NAVIGATION VERS LE SUD-EST ET LE TERRITOIRE KOROWAI
JOUR 3
QUATRE JOURS EN IMMERSION CHEZ LES KOROWAI
JOUR 4
QUATRE JOURS EN IMMERSION CHEZ LES KOROWAI
JOUR 5
QUATRE JOURS EN IMMERSION CHEZ LES KOROWAI
JOUR 6
QUATRE JOURS EN IMMERSION CHEZ LES KOROWAI
JOUR 7
QUATRE JOURS EN IMMERSION CHEZ LES KOROWAI
JOUR 8
KOROWAIS – MABUL
JOUR 9
MABUL- DEKAI
JOUR 10
DEKAI-JAYAPURA
JOUR 11
JAYAPURA
JOUR 12
JAYAPURA-RETOUR